Quand on s’intéresse à une une discipline, on commence par la base, ici nous allons voir ensemble qu’est-ce qu’un appareil photo, dans les grandes lignes, simplement. On ne va pas faire le distinguo entre une catégorie ou une autre, on ne parlera pas de bridge ou de compact ou bien de reflex.
Le fonctionnement de l’appareil photo. Un appareil photo, c’est une boite faite pour capturer la lumière et la garder en mémoire sur un support adapté.
Contents
L’appareil photo :
Comment l’appareil photo va emprisonner la lumière, mais avant cela la lumière va suivre un chemin qu’elle emprunte encore aujourd’hui, il n’y a que le « piège » qui change.
La lumière passe à travers l’objectif de l’appareil photo, cet objectif sert à concentrer la lumière sur le piège, c’est-à-dire transformer déjà de la lumière en image, il sert aussi avec le diaphragme à régler le débit, la quantité de lumière qui va passer par l’objectif.
Succinctement, l’objectif est un tube avec des lentilles transparentes, en verre ou synthétique à l’intérieur avec un dispositif à lamelles de métal qui fait le diaphragme.
Ensuite pour accéder au piège, la lumière va passer par un organe qui va définir pendant combien de temps la lumière va entrer dans ce piège, c’est l’obturateur. C’est un dispositif qui en général est fait de lamelles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la vitesse d’obturation choisie.
Voilà, la lumière est piégée, prête à faire une belle image physique.
Parlons du piège maintenant.
La Pellicule argentique :
Autrefois et encore aujourd’hui pour certains, c’était un support argentique, c’est à dire sur une base de gélatine, souvent animale ou synthétique, on avait des cristaux d’argent qui réagissaient à la lumière.
Plus les cristaux étaient gros et plus ils réagissaient beaucoup et vite à la lumière et c’est pour ça que l’on avait des pellicules très sensibles qui donnaient des photos avec du grain.
Ce support était mobile, c’est-à-dire que l’on devait mettre une pellicule dans l’appareil pour faire des photographies. Une fois la pellicule insolée, on la faisait développer.
Le capteur photo numérique :
Aujourd’hui tout le monde ou presque utilise des APN (appareil photographique numérique). La lumière est piégée par un capteur, c’est un support, fixe dans l’appareil qui transforme la lumière en signal numérique et ce signal sera ensuite stocké dans une carte mémoire. Le capteur a la particularité d’avoir une plage de sensibilité ISO à la lumière, ce qui le rendra plus ou moins réactif à la lumière.
Cette carte mémoire est généralement mobile, on la retire de l’appareil pour la brancher à un ordinateur ou une borne de développement, un lecteur numérique…
Il arrive parfois que la carte mémoire soit fixe et intégrée dans l’appareil, mais c’est plus rare maintenant. Le format le plus répandu est le SD mais il peut être autre.
Pour le format, jusqu’à 2/3″ on aura des compacts et des bridges, au-delà on sera dans le reflex et certains hybrides et full Frame (24x36mm) pour les reflex semi-pros et professionnels (Canon 5DmkII/III, 1DX, Nikon D4…).
En bref :
Aujourd’hui pour faire une image, la lumière passe à travers l’objectif, là le débit de lumière est dosé par le diaphragme ensuite, une fois dans l’appareil, l’obturateur va la faire rentrer plus ou moins longtemps sur le capteur numérique. Il faut aussi signaler que tout cela se fait quand vous appuyez sur le déclencheur de votre APN évidement :-))) j’allais l’oublier…
Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez ici
[…] !! Autrement, en règle générale, donnez vous le temps de réfléchir à ces petits détails techniques qui vous seront très utiles dans la bonne réalisation de vos […]
[…] j’utilise depuis 2006 est un Lowepro Mini Treker AW, ce sac est assez grand pour mettre du matériel photo en bonne quantité et c’est important pour moi et confortable à transporter et parfois sur […]
[…] très fermés. à savoir que ces conseils s’appliquent aussi aux possesseurs d’appareil photo hybride qui ont eux aussi des objectifs interchangeable. Donc dans ce nouveau petit cours de photo […]
[…] le modèle de base qui sera vendu avec votre appareil, qu’il soit bridge, hybride ou reflex. Plus votre appareil sera léger et plus facile et […]
[…] capteur photo numérique est un élément essentiel de l’appareil photo, ce qu’il faut garder à l’esprit, ce n’est pas le nombre de photosites […]
[…] fabricants d’appareils photos vous proposent des matériels de plus en plus perfectionnés, avec des fonctionnalités multiples […]
[…] sera présent dans votre appareil photo, vous l’afficherez sur l’écran au dos de votre appareil photo numérique, il accompagnera une image si vous le faites apparaître en appuyant sur le touche […]
[…] appareil photo représente toujours un investissement pour son propriétaire, quel que soit le modèle, amateur ou […]
[…] le besoin d’un nouvel appareil photo réflex se fait sentir et que l’on a jeté un coup d’oeil aux modèles du marché, on est vite […]
[…] Il arrive parfois que nous souhaitions une image avec une exposition donnée, une atmosphère précise et que nous soyons déçus de l’exposition fournit par l’appareil photo. […]
Toujours bon de rappeler, même simplement, comment fonctionne un APN. Merci ! 🙂